ATTENTION - L'Institut des Parons est soumis au pass sanitaire et impose le port du masque sur tout son domaine.
En savoir plus...
Des infrastructures pour tous

Expressions corporelles

Eduquer et accompagner au moyen d'outils d'excellence.
Equitation adaptée

L'équithérapie comme vecteur d'interactions.

Notre écurie accueille 13 chevaux et poneys adaptés pour tous les âges et toutes les confiances. L'Equithérapie ou l'équitation adaptée apparait comme une opportunité naturelle d'ouvrir les sens et les sensations de nos bénéficiaires à l'animal. 
Plusieurs activités proposées.
Nous proposons de la sensibilisation à l'animal, de la monte guidée ou non en fonction du niveau ou encore des balades en calèches avec nos chevaux de traits. 
Une monitrice diplomée.
Une monitrice diplômée en équitation accompagne chaque groupe .
En savoir plus sur l'Equitation Adaptée
Développer une relation de confiance, d'échange avec des êtres sensibles et dénués de jugement, c'est avant tout développer une confiance en soi pour la vie et une conscience aigüe de l'autre. 
Laura Pichon
Monitrice d'équitation adaptée.
Un gymnase et des infrastructures sportives innovantes pour laisser le corps et l'esprit s'exprimer au travers d'activités multiples.

Une piscine chauffée.

L'Institut dispose pour tous ses bénéficiaires, d'une piscine entièrement chauffée toute l'année. De nombreuses séances de sports ou de détentes sont organisées au fil de l'année. 

Un gymnase couvert.

L'Institut dispose d'un gymnase couvert et spacieux offrant la possibilité de faire du sport tout au long de l'année comme du foot, du basket, du judo ou tout autre sport d'intérieur. 

Le sport toute l'année. 

Nos infrastructures permettent à tous nos bénéficiaires de pratiquer une activité sportive tout au long de l'année. Que ce soit sur nos magnifiques espaces intérieurs mais aussi extérieurs comme le tout nouveau CITIStade. 
Bien-être

Nos salles Snoezelen

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher
Nos salles Snoezelen situées à l'I.M.E, à Cap Intégration et au Foyer Léon Martin permettent à nos bénéficiaires de réaliser des activités dans un environnement de détente absolue.
C'est aussi une salle de calme pour aider nos bénéficiaires à retrouver une situation apaisée après avoir expérimenté des situations stressantes ou déstabilisantes. 
C'est enfin une salle de travail adapté pour développer les sens de nos bénéficiaires, leur faire prendre conscience de soi, de l'autre et aider à une meilleure prise en compte du monde qui nous entoure.

Notre nouveau projet :

Découvrez notre nouveau projet et faites un don pour sa réalisation.
Inclusif.
Ouvert sur la Cité et les autres.
Artistique.
Profondément amusant.
Lieu de rencontre et d'interactions.
3 000 000 € à financer.
Le projet de l'année

L'Agora des Parons

L'Agora c'est une salle de spectacle et de projection qui permettra à terme, à nos bénéficiaires de venir se divertir, s'ouvrir à la culture mais aussi de se produire devant un public diversifié. Avec le soutien de ciné-ma différence.
Pensée comme une salle multi usage, L'Agora permettra la production, la répétition et l'organisation de prestations artistiques, théatrales ou encore musicales, pour développer les talents de nos bénéficiaires. 
L'Agora sera aussi l'objet de projection spécifique de films et contenus produits et construits par les résidents. De même, elle sera le lieu de "séance cinéma" pour redécouvrir des films tout en se découvrant ensemble. 
L'Agora c'est aussi sortir des murs. L'Institut des Parons s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Cette salle permettra à terme la projection et la présentation de contenus artistiques à un public ouvert à la cité. 
Voir notre campagne de financement