ATTENTION - L'Institut des Parons est soumis au pass sanitaire et impose le port du masque sur tout son domaine.
En savoir plus...
Faire un don défiscalisé

Faites un don déductible à 66% d'impôt

Soutenez notre action et contribuez à la reconnaissance
d'un accompagnement adapté et inclusif.

Vous êtes une entreprise ? 
Contactez nos équipes pour  devenir partenaire de la campagne
E-Changer Nos Regards

Devenir Grand Donateur


Faire un don défiscalisé

Tout les dons à l'Association des Parons, ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

  • Reconnu Association de Bienfaisance à intérét général.
    Déduction d'impôt de 66% pour les particuliers.
    Reçu fiscal sous 3 jours. 
Le projet de l'année

HanScène

HanScène c'est une salle de spectacle et de projection qui permettra à terme, à nos résidents de venir se divertir, s'ouvrir à la culture mais aussi de se produire devant un public diverse. Avec le soutien de ciné-ma différence.
Pensée comme une salle multi usage, HanScène permettra la production, la répétition et l'organisation de prestations artistiques, théatrales ou encore musicale, pour développer les talents de nos résidents. 
Ciné'Parons sera aussi l'objet de projection spécifique de films et contenus produits et construits par les résidents. De même, elle sera le lieu de "séance cinéma" pour redécouvrir des films tout en se découvrant ensemble. 
Ciné'Parons c'est aussi casser les murs. L'Institut des Parons s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Cette salle permettra à terme la projection et la présentation de contenus artistiques à un public ouvert à la cité. 
Voir notre campagne de financement

Quels sont les contreparties fiscales ? 

Un reçu fiscal du montant total de votre cotisation vous sera envoyé dés réception de votre paiement. Pour les particuliers imposés en France, 66% de votre cotisation sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Au-delà de ce plafond, report possible sur les 5 années suivantes.

Pour les entreprises imposées en France, 60% de votre cotisation sont déductibles de votre impôt (impôt société ou impôt sur le revenu) dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires. Au-delà de ce plafond ou en cas d’exercice déficitaire, report possible sur les 5 exercices suivants.

Nous aider autrement :

Reconnue Association de Bienfaisance par Arrêté Préfectoral et d’Utilité Publique par affiliation à l’UNAPEI, l’Association "Institut des Parons" est habilitée à percevoir des dons numéraires, des legs ou des donations.

Faire un don aux Parons, c’est soutenir les droits des personnes vulnérables, favoriser leur accompagnement et exprimer sa solidarité.

  • FAIRE UN DON NUMERAIRE.

Vous pouvez nous adresser un chèque établi à l’ordre de l’Association « Institut des Parons » à l’adresse suivante :

ASSOCIATION « INSTITUT DES PARONS »

2270 Route d’Eguilles – BP 60549

13092 AIX EN PROVENCE CEDEX 2

Un reçu fiscal vous sera envoyé dès réception de votre don.

A noter : notre affiliation à l’Unapei, reconnue d’utilité publique, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour cela, il vous appartient de déclarer la(les) somme(s) versée(s) sur votre déclaration fiscale.

  • FAIRE UN LEGS.

Il s’agit de la transmission d’un ou plusieurs biens, ou encore d’une quote-part de la succession d’une personne, réalisée après son décès et sans contrepartie.

Le legs peut être :

  • Universel, il porte dans ce cas sur l’ensemble de la succession;
  • A titre universel, il porte sur une quote-part des biens (par exemple, la moitié, le tiers, ou encore tous les immeubles, ou tout le mobilier) ;
  • Particulier, il porte sur un ou plusieurs biens déterminés.

Le legs doit être organisé par un acte écrit, c’est-à-dire par testament (authentique, olographe ou mystique). Contactez votre notaire pour plus de renseignements.

  • FAIRE UNE DONATION.

La donation est un contrat par lequel une personne (le donateur) transfère la propriété d’un bien à une autre (le donataire), qui l’accepte, sans contrepartie et avec une intention libérale. La donation permet le transfert définitif à une association ou une fondation de la pleine propriété, de la nue-propriété ou de l’usufruit d’un bien. La donation (incluant un acte écrit) est obligatoire lorsque le bien est un immeuble, que celui-ci soit bâti (maisons, appartements) ou non (bois, forêts, terrains). La donation est forcément un acte notarié. Contactez votre notaire pour plus de renseignements.

  • VERSER LA TAXE D'APPRENTISSAGE.

La Taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises, qui contribue financièrement au développement de l'enseignement technologique et professionnel de l'apprentissage. Elle peut-être versée par les entreprises avant le 28 février par l'intermédiaire des Organismes Collecteurs de Taxe d'Apprentissage.

Verser votre taxe d'apprentissage à l'Institut des Parons c'est soutenir le maintien de la qualité de l'apprentissage, le renouvellement de matériels ainsi que l'aménagement des infrastructures. 

Pour nous verser la taxe d'apprentissage il suffit de désigner l'IME ou l'ESAT des Parons comme destinataire des fonds sur le bordereau de versement remis à votre OCTA : N° UAI : 0131973Z