ATTENTION - L'Institut des Parons est soumis au pass sanitaire et impose le port du masque sur tout son domaine.
En savoir plus...
Un engagement vieux de 60 ans.

Notre Engagement

Eduquer et accompagner au moyen d'outils d'excellence.

Accompagner l'autonomie et la citoyenneté



L'Institut des Parons à 60 ans.

60 ans d'engagement, de combat, d'accompagnement, d'innovations, de joie et d'humanité au service de nos bénéficiaires dans la droite lignée de notre projet associatif. 

Aujourd'hui, l'Institut des Parons réaffirme son engagement sans faille non seulement envers un accompagnement respectueux et adapté mais aussi envers l'ouverture des potentialités de chacun à la cité et à la citoyenneté. 

Notre combat, notre action, notre mission s'articulent tous autour du plein accomplissement de nos bénéficiaires.

L'Inclusion est notre chemin, et nous le menons avec respect et audace, aux moyens des outils et infrastructures les plus modernes pour le bien-être toujours plus développé de nos bénéficiaires. 
l'âme de notre association

Une histoire prestigieuse.

Créé en 1962 par des parents de personnes en situation de handicap, l'Institut des Parons répondait à l'époque, à une échelle réduite aux carences de l'Etat. 

60 ans plus tard, notre engagement est toujours aussi fort, avec 6 établissements et plus de 300 bénéficiaires. 
Développer l'humain
L'Institut des Parons n'est pas un Institut fermé. Il ne l'a jamais été et réaffirme constamment cette réalité au travers des visites, activités, voyages réalisés. Tout notre travail tend à l'autonomisation de l'individu. 
Accompagner
L'Institut des Parons est respectueux des besoins de chacun. Il accompagne ses bénéficiaires à leur rythme vers l'accomplissement de leur potentiel. 
Notre Président depuis 2015

Général Daniel Carrasco

Notre président depuis 2015, le général Daniel Carrasco, engagé aux cotés des équipes pédagogiques et soutenu par notre Conseil d'Administration composé de 15 membres de la vie publique. 
Le directeur de l'institut des parons

M. Thierry Pouplier

Directeur administratif et financier de l'Institut des Parons depuis 2010. M. Thierry Pouplier est pleinement engagé dans le bon fonctionnement et le développement de nos services et infrastructures.

Le développement comme objectif

L'Institut des Parons, depuis sa création ne répond qu'à un seul but, accompagner, soutenir et donner les moyens de poursuivre sa pleine autonomie. Le développement social est et restera notre objectif. 

L'innovation comme spécificité

L'Institut des Parons est aujourd'hui précurseur dans l'exploitation d'outils, méthodes et environnements innovants permettant d'explorer et d'améliorer à la fois notre compréhension des handicaps tout en favorisant le bien-être des personnes. 

Les droits comme boussole.

L'Institut des Parons, en lien avec sa quête incessante d'inclusion et de respect, fait du droit, la boussole de son action auprès de ses bénéficiaires.