Répondez à notre questionnaire utilisateur dédié à l'amélioration constante du site internet.
Répondre au questionnaire

Des repaires culturels comme points de repère.

Création d'une carte des Parons et d'outils éducatifs basés sur le nom des rues.

Fin 2019, le Conseil d’Administration des Parons a validé le projet présenté par le Directeur des Etablissements, Thierry POUPLIER, relatif à la création d’un plan de l’Institut des Parons.

Car aujourd’hui, l’Institut des Parons s’étend sur une quinzaine d’hectares et comporte presque 40 bâtiments. A ce titre, il est apparu pertinent de créer un outil éducatif pour que nos bénéficiaires puissent se repérer et circuler facilement sur le site.

Mais ce projet s’inscrit aussi comme outil de la remédiation cognitive, dans la mesure où il présente un réel intérêt pédagogique. En effet, chaque site porte le nom d’un artiste (peintre ou écrivain) ou d’une œuvre littéraire ou artistique (nouvelle, roman, conte, tableau).

Seules exceptions, la Place du Dr Christian MARTIN-ROMIEU, la place Florent ESPANNET et l’Esplanade Michel PERCHENET portent les noms respectifs de l’ancien Président des Parons et de membres bienfaiteurs, ou encore la Rue des Calissons, célèbres confiseries aixoises.

Au fil des rues, chemin, impasse, places, avenue et parking que compte le plan des Parons, chacun est invité à ouvrir la "boîte à livres" installée sous toutes les plaques. Chaque boîte contient du matériel pédagogique (livres, bandes dessinées ou sonores, images, photos, recettes…) en lien avec le nom de la voie. Par exemple, dans la Rue du Secret de Maître Cornille (nouvelle d’Alphonse DAUDET), vous trouverez le livre audio des lettres de mon Moulin, de la documentation sur les moulins et la fabrication de la farine, des recettes de pain maison… Place Van Gogh, vous pourrez découvrir la vie de l’artiste, des photos de ses œuvres, des courants artistiques dont il est issu ou ceux qu’il a influencé.

Véritables mallettes pédagogiques interactives et intergénérationnelles, ces boîtes à livres sont accessibles à tous et peuvent être enrichies par les équipes éducatives et les bénéficiaires au gré de leurs questions et de leurs envies.

Au-delà de marquer des repères dans l’espace, ce projet s’inscrit dans la volonté de créer un parcours ludique et éducatif, en mettant en lumière des œuvres littéraires et artistiques qui appartiennent à notre patrimoine.