Répondez à notre questionnaire utilisateur dédié à l'amélioration constante du site internet.
Répondre au questionnaire

La transition de l'I.M.E vers la communication alternative

Notee utilisation de la communication alternative améliorée à l'I.M.E des Parons.

La Communication Alternative Améliorée :

La communication regroupe l’ensemble des moyens utilisés pour exprimer et comprendre un message reçu : la parole, les mots écrits, les gestes, les mimiques, les intonations. Elle présente différentes fonctions (dimension pragmatique de la communication) : la demande, la narration, la plainte, l’expression des sentiments et des opinions, l’humour, l’interaction sociale…

La CAA :

Lorsque cette communication est entravée, on a recours à la Communication Alternative et Améliorée(CAA).

Elle permet de venir en aide aux personnes à contraintes complexes de communication (CCC) privées de parole ou présentant des troubles majeurs de l’élocution, ainsi qu’aux personnes en difficulté d’initiation et/ou de réception du langage.

La CAA n’entrave jamais le développement du langage oral mais stimule la parole et l’oralisation quand elle est possible.

Les types d’outils de la CAA :

La CAA recouvre des moyens humains (posture du partenaire de communication et modélisation) et différents outils (avec ou sans aide technique) qui permettent de pallier cette difficulté, pour mieux comprendre et mieux se faire comprendre.

L’objectif à long-terme de la CAA est de rendre la personne autonome dans sa communication. Pouvoir dire « ce qu’elle veut, quand elle veut, à qui elle veut et comme elle veut» 

A l’Institut des Parons, nous sommes engagés dans une réflexion autour de la CAA, en adéquation avec les recommandations de bonne pratique de l’HAS, et une volonté de la mettre en application, à terme, dans tous les établissements.

Les bonnes pratiques de la CAA :

1. Mise en place : Il n’y a pas d’âge ni de pré-requis pour la CAA

2. Modélisation : l’exemple d’utilisation de la CAA doit être donné par tous à chaque occasion de communication

3. Accessibilité : Les outils doivent être disponibles partout, tout le temps.

4. Patience et persévérance : pour toute nouvelle langue, un bain de langage est nécessaire un minimum de temps

5. Rythme et alternance : parler lentement, faire des pauses et donner le tour de parole en CAA et accepter la lenteur inhérente à l’apprentissage

6. Spontanéité et naturel : se saisir de la CAA pour de vraies raisons de communiquer

7. Présomption des compétences : en enrôlant l’utilisateur (actif ou passif) de la CAA

Apprendre la CAA :

“ L’apprentissage de la CAA, quel que soit le moyen utilisé, devrait se faire par immersion plutôt qu’avec un apprentissage académique. Tout bébé, petit, puis enfant, apprend sa langue maternelle en écoutant ses parents et ses proches lui parler, dans sa langue, code qui lui est donné à entendre et à voir, dans les différentes fonctions de la communication ”

 

Les partenaires de communication ont un rôle majeur dans le projet de communication de l’usager.

C’est en communiquant avec l’usager avec son outil de CAA que celui-ci apprendra à s’en servir. A contrario, le priver de son outil de CAA reviendrait à le priver de voix...

On parle de« stimulation du langage assisté » et de « modélisation ». Le personnel de l’IME et les familles doivent donc être formés à l’utilisation de ces outils.

Formation à l’IME Les Parons

Le personnel de l’IME au contact des enfants et des jeunes atteints de troubles de la communication a bénéficié d’une formation interne entre 2020 et 2021 dispensée par Mme Frédérique Rocher, orthophoniste et formatrice en CAA.

Cette formation permet d’avoir des bases solides en termes d’analyse des capacités de communication des usagers, d’adaptation d’un environnement propice à la communication, de modélisation et de connaissances techniques des outils de CAA. 

La formation a alterné l’apport de connaissances théoriques (communes) et des études de cas concrètes de jeunes en situation de trouble de la communication.

Ainsi, les professionnels sont en mesure d’aiguiller les familles sur le chemin de la CAA afin de créer un partenariat constructif essentiel à sa mise en œuvre.

Création d’une équipe interne de référents CAA

Afin de cheminer vers la CAA, une équipe de volontaires a été constituée. Elle est composée de deux orthophonistes, deux psychologues, deux éducatrices et d’une psychomotricienne. Ensemble, les référents CAA créent les différents supports et outils : base de données de pictogrammes commune à l’IME, vidéos de signes MAKATON, passeports de communication, tableaux de pictogrammes thématiques, classeurs de communication PODD…Ces supports et outils mis à la disposition des professionnels sont rendus accessibles dans un dossier partagé. Les personnes-ressources CAA ont également pour fonction de centraliser les demandes concernant la CAA que ce soit au niveau du matériel ou de l’accompagnement des équipes.  

Accompagnement et supervision des équipes

Afin de réussir pleinement la transition de l’IME vers la CAA, une supervision des équipes par Mme Frédérique Rocher, orthophoniste et formatrice CAA, est engagée.

Aujourd’hui, le prolongement de la formation se fait sous la forme d’interventions hebdomadaires de la formatrice sur le terrain, accompagnant les professionnels dans la mise en place de ce projet à travers leurs activités quotidiennes, au sein même du groupe.

Ainsi, chaque semaine, Mme Rocher observe les jeunes accueillis, analyse les situations de communication et propose des aménagements aux équipes. Elle aiguille également les professionnels sur la façon d’utiliser les nouveaux outils de CAA et co-anime avec eux auprès des jeunes une activité, un atelier... choisi(e) par les adultes référents. Une façon dynamique de réfléchir ensemble à la façon d’adapter l’activité pour que la communication soit la plus efficiente possible. Un partage très riche et attendu par tous...