ATTENTION - L'Institut des Parons est soumis au pass sanitaire et impose le port du masque sur tout son domaine.
En savoir plus...
Inscrire un proche

Admission à La Villa des Parons

Comment demander une admission ? 

1. Contactez la MDPH

Contactez la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en leur notifiant une demande d'orientation vers le foyer de vie La Villa des Parons. 

2. Télécharger le dossier de candidature à retourner

Télécharger notre dossier de candidature à retourner à l'Institut des Parons à l'adresse :
INSTITUT DES PARONS
2270 route d'Eguilles
CS 40389
13097 Aix-en-Provence Cedex 2

3. Commission d'Admission

Votre candidature est soumise à une commission d'admission qui évalue son niveau d'admissibilité conformément à l'agrément. 

1. Liste d'Attente

Si votre candidature est retenue, elle est placée sur liste d'attente. Durant cette période, une visite est organisée avec le chef de service sur nos locaux. 

2. Entretien initial et observations

Si une place se libère, le bénéficiaire et son tuteur sont accueillis au sein de la structure. Un entretien initial d'évaluation est mené suivi d'une période d'observation.

3. Admission définitive

Sur décision de la direction et si la période d'observation est positive, le bénéficiaire est définitivement admis au sein de La Villa des Parons.

La procédure en détails.

Dès votre candidature, et durant la procédure d’admission, votre famille et/ou votre représentant légal peuvent être associés à votre projet d’accueil dans l’établissement.

•  Suite à la notification d’orientation de la Commission Départementale de l’autonomie des Personnes Handicapées la candidature est adressée à l’Institut : soit par le bénéficiaire ou sa famille, soit par la structure qui l’accueille.

La plateforme VIA TRAJECTOIRE transmet les notifications CDAPH à destination du Foyer de Vie Léon Martin / Service LA VILLA DES PARONS.

•   Un courrier de confirmation de votre demande vous sera envoyé dès que la candidature sera présente sur VIA TRAJECTOIRE.

•   Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site internet de l’Institut :  http://www.les-parons.org.

•  La candidature, après examen par la commission d’admission, peut être retenue ou ajournée (par exemple si la nature du handicap ne correspond pas à l’agrément). En cas de refus, le bénéficiaire et sa famille sont informés par courrier ou par mail.

•  Lorsque la candidature est retenue, le bénéficiaire est inscrit sur la liste d’attente. Une visite de l’établissement est organisée avec le Chef de service, pour informer le candidat et sa famille.

•  Dès qu’une place se libère, la liste d’attente est consultée et le premier candidat sur la liste et sa famille sont invités à un entretien avec le Chef de service pour organiser un stage ou des journées d’observation à la Villa.

Le bénéficiaire et sa famille sont alors invités à renseigner le dossier d’admission. Le dossier d’admission comprend :

La notification d’orientation de la C.D.A.P.H.  La notification d’attribution AAH de la C.D.A.P.H.  L’attestation du dépôt du dossier d’aide sociale. La copie de la CNI ou du passeport en cours de validité.  L’attestation d’assurance responsabilité civile individuelle et accident.  Un relevé d’identité bancaire ou postal. La copie du dernier avis d’imposition.  Des photos d’identité.  Formulaires d’autorisation (RGPD, droit à l’image, soins et hospitalisation, sorties, etc...)

Tout au long de la procédure d’admission, le bénéficiaire et sa famille peuvent être guidés par l’équipe dans les démarches administratives à réaliser.

Le dossier médical d’admission est établi le jour de l’entrée au Foyer avec :  La carte vitale et l’attestation de Mutuelle,  le carnet de vaccinations à jour,  l’ordonnance pour le traitement médical s’il y a lieu, l’ordonnance pour le régime alimentaire s’il y a lieu.

L’établissement garantit la confidentialité de l’ensemble des informations délivrées par la personne accueillie.

Nous contacter par mail ou courrier.

Vous pouvez contacter l'Institut des Parons par :
Mail : t.pouplier@institut-des-parons.org
Tél : 04-42-20-09-81